Vente de riz bio Cambogien

La CEDAC, association de commerce équitable au Cambodge

Nous représentons une association de nombreux producteurs Cambodgiens, la CEDAC. Cette dernière est une entreprise sociale qui commercialise les produits de ses communautés membres sous la forme de commerce équitable pour le Cambodge.

Le Centre d’Etudes sur le Développement Agricole du Cambodge (CEDAC) est la principale ONG cambodgienne d’appui au développement agricole.

Le CEDAC a été fondé en 1997 par un groupe de professionnels cambodgiens travaillant dans différentes structures (Ministère de l’Agriculture, Université, ONG...) : il apporte son appui à des groupes de base, tient une documentation, publie des feuilles d’information en khmer sur « ce qui marche » en matière de développement agricole au Cambodge Aujourd'hui, le réseau comprend 1120 associations de paysans Cambodgiens, dans 1114 villages et permet de vendre leur production de riz en commerce équitable.

Riz du Cambodge


Dans certains villages, 95 % des enfants en âge d'aller au primaire vont à l'école grace á la CEDAC. L'association aide aussi a améliorer les routes et les ponts. Elle a aussi développé un programme de conservation des forêts et elle se charge de leur exploitation durable.

L'objectif central de l'organisation est d'améliorer la qualité et la quantité du riz produit par ses agriculteurs. Le CEDAC encourage aussi ses paysans à produire du riz bio jasmin de qualité.

Le Cambodge, producteur d'un riz bio de qualité

Le Cambodge est un pays du tiers monde assez pauvre qui vit principalement de l’agriculture et plus particulièrement de la culture de riz. Ce riz est produit naturellement, donc biologique. Un agriculteur cultive en moyenne un à deux hectares de terre. Il n’est pas obligé de faire de rotations de cultures, il peut donc produire que cette culture.

Riz bio CambodgienRiz Bio


Ce riz long possède naturellement un léger parfum de jasmin. C’est une variété traditionnelle du Nord du Cambodge. Les coopératives regroupent plus de 1200 petits riziculteurs. Cultivé de façon traditionnelle, le riz sous toutes ses formes est au cœur des traditions paysannes de cette région du Cambodge. La riziculture est manuelle et sans intrants chimiques.

Les producteurs sont engagés dans un processus de préservation de variétés anciennes et de pratiques culturales écologiques.

Commander du riz bio du Cambodge en France

Il est aujourd'hui possible de nous commander directement du riz, issu du commerce équitable, provenant du Cambodge. Les stocks sont gérer en flux tendus pour maintenir une qualité de riz bio la plus parfaite possible. Les commandes sont ouvertes aux groupement d'achats bio, et aux professionels comme aux particuliers sous conditions.

Les prix et conditions sont disponibles sur demande.

Produits bio CambodgeCEDACRiz commerce équitable